Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

     

Fils d'Ambroise Izard et de Marguerite Guandoulas, Maurice Izard est né le 3 septembre 1930 à Carmaux. Trés vite son goût pour la peinture se fait vite remarquer. C'est ainsi qu'il entre aux Beaux-Arts de Toulouse à 16 ans, de 1946 à 1951.


Il y décroche le premier Grand Prix de peinture en 1951 et le deuxième Grand Prix d'art décoratif des arts appliqués. Son talent l'amène à poursuivre son aventure à Paris où il suit de 1951 à 1954  les cours de l'Ecole Nationale supérieure des Beaux Arts.


De 1962 à 1987, Maurice Izard sera décorateur pour la RTF, devenue ORTF puis SFP (Société de production et de création de l'audiovisuel). Un métier dans lequel il se distingue mais qui ne l'empêche nullement d'exposer. Ses toiles (huiles, gouaches et pastels) voyagent en province, Paris et New-York. Avec "Nature morte à la cafetière", un tableau moderne peint en 1958, son nom figure à la cote mondiale des oeuvres d'art.

 

Maurice Izard s'est éteint en 1996, sur les lieux de son village lotois qu'il affectionnait, Sénaillac Lauzès, où il repose désormais.

 

  

 barque 

         " Barques " (œuvre de 1948)

  

 

 

  PICT0170

 

                                     1948-1951: Ecole des Beaux Arts de Toulouse

       


  image002

 

                                        Période 1948-1951 : Séjour à La Rochelle

 

      .    

    PICT0167

                    

                                                     Maurice, IZARD en 1951

                                                                 Autoportrait

        

 

« Il en est qui se rendent à une exposition pour voir des haillons surprenants ou des enfants croquant des pommes blettes pour la nécessité du tableau.

 

Maurice izard ne peint pas pour ceux-là. Ce qu’il dit, c’est pour la joie d’aimer, de regarder la vie, la terre et le soleil. Peut-être les visages qu’il nous propose ont-ils le souvenir d’une tristesse ou d’une solitude. Mais au bord de la peine approche toujours un sourire prêt à éclore. Ses toiles sont humaines, jeunes et partout la rosée perle aux yeux qui nous regardent. On la devine dans ses paysages et son humide sensation transpire dans les nus qu’il découvre à nos sens.

 

Maurice Izard est un sage. Cet enfant du Languedoc n’a d’autre école que son cœur et le frémissement des êtres qu’il nous livre “

 

Texte de Guy Laborderie (+) pour l’exposition du Havre en 1955

 

   

 

 


 

image001 

                                  Maquette pour tournage à la télévision (1965-1966)

 

 

PICT0171

 

Exposition des « Peintre du Spectacle » organisée par l’ORTF à la Maison de la Radio. Maurice participera à ces expositions qui se sont déroulées entre 1970 et 1974. Il sera lauréat des concours d’affiche organisés à ses occasions.

 

 

image004

En 1972, il reçoit pour ses travaux  à l’ORTF la médaille d’argent des Arts Sciences et Lettres de la Ville de Paris.


 

 

Première affiche réalisée pour l’exposition

des Peintres du Spectacle en 1970 => 

 

     

 

image003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<=  Affiche réalisée pour la deuxième année des Peintres du spectacle (reproduction ici de la couverture du catalogue de l’exposition). Le «Don Quichotte artiste» sera retenu pour les expositions suivantes de 1972 à 1974.

 


  

 

 

 

image005 

Triptyque réalisé pour le tournage « Les Rois Maudits » (1972)     =>

   

 

image006

  

Salons de la Maquette organisés à l’époque au CNIT La Défense (année 85): Stand de la SFP représenté par Maurice et son collègue Jacques Brulé (en veste blanche). En fond maquette pour l’émission “Les voyageurs de l'histoire” de Jacques Martin

 

 

 

     

  image008

                                     Exposition Fondation Coubertin 1996 - Maurice

                                    avec Eva Demarelatrous et Jean Micoine

  

 

 

   

 

 


 

 

 

 

 

 

  


Partager cette page

Published by

Présentation

  • : Le blog de maurice-izard.over-blog.com
  • Le blog de maurice-izard.over-blog.com
  • : presentation des oeuvres de maurice Izard, artiste peintre
  • Contact

Recherche

Liens